La Fin d'une belle histoire.
Bien sûr c'est un clin d'œil au milieu du cinéma mais cela s'arrête au titre. Retour parce que notre bel oiseau - Le Caudron C.460 - est reparti outre atlantique. Futur, parce qu’il a encore de
beaux jours devant lui. Après tout il n'a que 20 heures de vol au compteur!
L'histoire se termine donc pour nous, grands admirateurs de cette belle
machine. Certes nous n'avons pas eu beaucoup d'occasions de le voir dans le ciel de France. Mais la quinzaine d'heures qu'il a volé sous nos cieux à du en faire rêver plus d'un! Ce fût une
histoire avec bien des péripéties, tant techniques qu'administratives. De nombreux hommes ont déplacés des montagnes pour que cette fabuleuse réplique du Caudron C.460 puisse signer de la pureté
des lignes, les courbes tracées dans les cieux de France. Beaucoup l'ont aperçu au salon du Bourget, où pour le malheur de tous, les autorisations de vols ne nous étaient pas encore parvenues.
Certains ont eu la chance de le voir évoluer dans les cieux de Touraine. D'autres enfin, ont eu la chance de l'approcher afin de suivre son aventure Française au plus près.
Nous garderons, comme de jeunes enfants, un souvenir émerveillé de cet épisode de la petite histoire de l'aviation. Mais comme il se doit, une pareille merveille ne doit pas se contenter de
dormir au fond d’un hangar. C'est pourquoi, après quelques dernières améliorations, nous aurons la joie de le voir revoler aux Etats-Unis, à l’occasion de l’Oshkosh Airventure 2010, en juillet prochain.
Je ne peux ensuite, terminer ce dernier article, sans remercier tous les acteurs de cette aventure, qui sont pour l'essentiel, Tom WATHEN, le propriétaire du Caudron, Marc LIGHTSEY, son
constructeur, Jean HOHAN et J.M.KLINKA , dont les conseils, et le temps donné pour l'amélioration de la sécurité et de l'enveloppe de vol nous furent des plus précieux, Stéphane LANTER qui se
chargea, avec Olivier MAES (Sté. AEROMOBILE de Bondues), de tout mettre en œuvre pour faire venir le Caudron, par la voie des mers, en France, et organiser sa présentation, Christophe
MARCHAND, le pilote à qui nous devons le premier vol de la réplique du C.460 en France, et tous les autres passionnés et bénévoles sans qui l'aventure n'aurait pût être menée à son terme.
Rappelons enfin que ce fût sur des appareils similaires que des pilotes comme, DELMOTTE, ARNOUX et LACOMBE furent qualifiés pour la coupe Deutsch de 1935.
Quant à Hélène BOUCHER c'est sur un C.450 "13", celui qui fût le gagnant de coupe Deutsch, qu'elle établit plusieurs records du monde de vitesse, avant de disparaître tragiquement dans un
accident, à bord de son C.430, le 30 novembre 1934.Ella avait seulement 26 ans. H.BOUCHER dont vous trouverez ci-dessous une reproduction du brevet de pilote de "Tourisme" délivré le 22
juillet 1931, et portant le numéro 182.
Vous trouverez également ci-dessous une reproduction d'un Laisser passer provisoire, délivré par la Direction Générale de l'Aviation Civile, au propriétaire du C.460 (N6989), Tom WATHEN, ainsi
que les dernières photos du C.460 avant son retour en Californie.
Emballage des dernières pièces,
avant mise en conteneur.
Les anciennes hélices, et un nouveau jeu, acheté au passage chez LHOM en république Tchèque.
Une dernière vérification, par Mark LIGHTSEY, de l'arrimage du fuselage...
Je ne résite pas au plaisir, de jeter un dernier coup d'oeil au tableau de bord !
Tout est fin prêt, les portes du conteneur se ferment sous les regards heureux de l'équipe...et la remorque est fin prête pour être emmenée au Havre.
Nous allons enfin pouvoir nous réchauffer autour d'une café car,....oui les nez sont rouges, mais non...ce n'est pas à cause de l'alcool...les hangars sont rarement bien chauffés!