Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 17:00

Gazette.jpg
La Fin d'une belle histoire.

Bien sûr c'est un clin d'œil au milieu du cinéma mais cela s'arrête au titre. Retour parce que notre bel oiseau - Le Caudron C.460 - est reparti outre atlantique. Futur, parce qu’il a encore de beaux jours devant lui. Après tout il n'a que 20 heures de vol au compteur!

C460 51L'histoire se termine donc pour nous, grands admirateurs de cette belle machine. Certes nous n'avons pas eu beaucoup d'occasions de le voir dans le ciel de France. Mais la quinzaine d'heures qu'il a volé sous nos cieux à du en faire rêver plus d'un! Ce fût une histoire avec bien des péripéties, tant techniques qu'administratives. De nombreux hommes ont déplacés des montagnes pour que cette fabuleuse réplique du Caudron C.460 puisse signer de la pureté des lignes, les courbes tracées dans les cieux de France. Beaucoup l'ont aperçu au salon du Bourget, où pour le malheur de tous, les autorisations de vols ne nous étaient pas encore parvenues. Certains ont eu la chance de le voir évoluer dans les cieux de Touraine. D'autres enfin, ont eu la chance de l'approcher afin de suivre son aventure Française au plus près.

Nous garderons, comme de jeunes enfants, un souvenir émerveillé de cet épisode de la petite histoire de l'aviation. Mais comme il se doit, une pareille merveille ne doit pas se contenter de dormir au fond d’un hangar. C'est pourquoi, après quelques dernières améliorations, nous aurons la joie de le voir revoler aux Etats-Unis, à l’occasion de l’Oshkosh Airventure 2010, en juillet prochain.

Je ne peux ensuite, terminer ce dernier article, sans remercier tous les acteurs de cette aventure, qui sont pour l'essentiel, Tom WATHEN, le propriétaire du Caudron, Marc LIGHTSEY, son constructeur, Jean HOHAN et J.M.KLINKA , dont les conseils, et le temps donné pour l'amélioration de la sécurité et de l'enveloppe de vol nous furent des plus précieux, Stéphane LANTER qui se chargea, avec Olivier MAES (Sté. AEROMOBILE de Bondues), de tout mettre en œuvre pour faire venir le Caudron, par la voie des mers, en France, et organiser sa présentation, Christophe MARCHAND, le pilote à qui nous devons le premier vol de la réplique du C.460 en France, et tous les autres passionnés et bénévoles sans qui l'aventure n'aurait pût être menée à son terme.

Rappelons enfin que ce fût sur des appareils similaires que des pilotes comme, DELMOTTE, ARNOUX et LACOMBE furent qualifiés pour la coupe Deutsch de 1935. HBOUCHER Brevet
Quant à Hélène BOUCHER c'est sur un C.450 "13", celui qui fût le gagnant de coupe Deutsch, qu'elle établit plusieurs records du monde de vitesse, avant de disparaître tragiquement dans un accident, à bord de son C.430, le 30 novembre 1934.Ella avait seulement 26 ans. H.BOUCHER dont vous trouverez ci-dessous une reproduction du brevet de pilote de "Tourisme" délivré le 22 juillet 1931, et portant le numéro 182.
Vous trouverez également ci-dessous une reproduction d'un Laisser passer provisoire, délivré par la Direction Générale de l'Aviation Civile, au propriétaire du C.460 (N6989), Tom WATHEN, ainsi que les dernières photos du C.460 avant son retour en Californie.LP DGAC-C460
Emballage des dernières pièces, C460 55
avant mise en conteneur.



















Les anciennes hélices, et un nouveau jeu, acheté au passage chez LHOM en république Tchèque.
C460 53

Une dernière vérification, par Mark LIGHTSEY, de l'arrimage du fuselage...
C460 54


Je ne résite pas au plaisir, de jeter un dernier coup d'oeil au tableau de bord !
C460 52






















Tout est fin prêt, les portes du conteneur se ferment sous les regards heureux de l'équipe...et la remorque est fin prête pour être emmenée au Havre.
C460 56Nous allons enfin pouvoir nous réchauffer autour d'une café car,....oui les nez sont rouges, mais non...ce n'est pas à cause de l'alcool...les hangars sont rarement bien chauffés!
C460 57

Partager cet article

Repost 0
Published by Earlybird - dans La Gazette d'Icare
commenter cet article

commentaires

Nicolas 12/03/2010 04:22


 

Bonjour,


Je viens de créer une nouvelle communauté «Cré'arts graphique» qui s'adresse à tous ceux qui aiment l'art le graphisme, le dessin, la peinture et la création en général.


http://www.nicolaslizier.com/


http://www.over-blog.com/com-1150514594/Crearts_graphique.html


A bientôt


Nicolas graphiste au Canada



Sylvain 27/02/2010 13:17


Bonjour.

Magnifique blog! En plus, vous avez la chance de pratiquer...

Je tiens un blog qui me semble complémentair du votre:http://my-airliner.blogspot.com/

A bientôt!


Présentation

  • : Le Rêve d'Icare
  • Le Rêve d'Icare
  • : Blog modeste, et qui j'espère deviendra génial, dun passioné d'aéronautique et de tout ce qui gravite autour de ce monde fascinant et passionant.
  • Contact

Avant-propos

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord bienvenue à bord de ce site.

Qu'y trouverez vous?

Des infos et photos se rapportant au domaine de l'aéronautique récente et ancienne. Mais également ce  que vous voudrez y apporter. Vos témoignages, vos vécus, vos commentaires ainsi que vos meilleurs clichés. En somme tout ce qui peut réunir des passionnés, comme vous et moi, de l'aviation.
Alors Mesdames et Messieurs, merci de bien vouloir attacher votre ceinture, de relever votre tablette et de redresser le dossier de votre siège...pour un décollage immédiat!

Et si mes gazettes et autres articles vous intéressent, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires et appréciations. Enfin pour être informé, dès leur parution, de mes derniers articles je vous invite à me laisser votre adresse mail, dans la colonne de droite,ce qui vous permettra d'être automatiquement abonné à la lettre d'information.

Le Rêve d'Icare vous souhaite un agréable vol à tous.

 

  

Recherche

Depuis
le 8 avril 2009
Vous êtes le



Visiteur de ce site

Une question?
Un renseignenemt?
Ou tout simplement
envie de m'adresser
une mail,
Cliquez sur le
manipulateur morse
ci-dessous

morse
For all foreign visitors who
are not understanding French
please feel free to translate
my web pages with
"Google Translate"
by clicking the flag below.

Copy and paste the URL of
selected web page in
Google Translate and select
your own language. Enjoy.

 

Le rêve d'Icare est 

partenaire de :

 

 Lille-ULM 

 

et membre de : 

 EFHA 

eaa-logo rightcolumn