Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 15:49

Gazette.jpg

 

Souvenez-vous, vous le connaissez cet appareil pour l’avoir vu dans « Aviator ».

La scène se passe au-dessus de Beverley Hills, la nuit, tandis que Kate Hepburn tient le manche, enfin le volant devrais-je dire, Howard Hughes cherche un bouteille de lait frais dans l’arrière de la cabine.

 

Sikorsky-S38 03Ce Sikorsky S-38, puisqu’il s’agit bien de lui, est un des deux seuls exemplaires volant aujourd’hui dans le monde. Il n’est par conséquent, pas surprenant qu’une telle machine avoisine la valeur de 1.2 à 2 millions de dollars. Surnommé le « Yacht de l’air » il fût conçu et construit entre les années 20 et 30, par Igor Sikorsky, ingénieur Russe installé aux Etats-Unis.

Le nom de Sikorsky est aujourd’hui mondialement connu pour sa large gamme d’hélicoptères en tous genres.

L’appareil fût essentiellement utilisé, en son temps, comme avion de ligne, notamment par la Pan-Am entre la Floride et les Caraïbes. Equipé de deux moteurs, Pratt & Whitney R-1340, de 400 Cv chacun, le Yacht volant pouvait accueillir deux pilotes et huit passagers, à 192 Km/h sur une distance de 1200 Km environ. Une centaine d’exemplaires fût construite dont bon nombre volait sous les couleurs de l’USAF sous le désignation de C-6.

 

L’exemplaire qui fût utilisé dans « Aviator » est une réplique construite dans les années 90 par Tom Schrade, qui en est l’actuel propriétaire.

 

C’est cette  réplique du Sikorsky S-38, qui a traversé avec succès l’Atlantique Nord. C’est la première fois que ce type d'avion accomplit un tel exploit. Tom Schrade, membre de la très connue et réputée EAA (Experimental Aircraft Association) a décollé d’Anoka dans le Minnesota, avec pour objectif de rejoindre Berlin et ce, dans le cadre du parrainage d’une œuvre de bienfaisance. Schrade quitta le Minnesota le 21 août dernier, en précisant que trois tentatives précédentes, de traverser l’Atlantique sur un Sikorsky S-38 avaient été infructueuses. Il se devait donc de réussir.

Selon le repérage GPS de son parcours, l’avion à croisé selon la route du nord en passant par le Canada, le Groenland, l'Islande, le Royaume-Uni, la Belgique et enfin l’Allemagne.

Sikorsky-S38 01

 

Tom Schrade adore voler à bord de son S-38, avec lequel il aime parcourir les campagnes à 150, voire 100 pieds au-dessus de la cîme des arbres. Rien de tel pour lui, d’accouder son bras à la fenêtre, tout en tenant le volant de la main droite, et de regarder les visages des fermiers ahuris alors qu’il se « promène » à une vitesse de 45 ou 50 Knts à l’heure, tout comme s’il était au volant d'un beau cabriolet.

  

Et comme le « Rêve d’Icare » a une certaine préférence pour les avions anciens, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer, les quelques photos prises de cet appareil historique, lors de son passage à Oshkosh (USA) en juillet dernier. Hélas nous n’avons pas eu l’occasion de le voir voler, mais vous trouverez ci-dessous des vidéos externes dans lesquelles vous pourrez découvrir à loisir cette très belle mécanique.

 

Si parmi les lecteurs de ce blog, il existe des personnes qui possèdent d’anciennes photos ou documents relatifs à ce S-38, je les invite à me laisser un message à l’adresse mail suivante : earlybird52@orange.fr

 

Sikorsky-S38 05

 

Sikorsky-S38 08

 

Sikorsky-S38 09

 

Sikorsky-S38 12 

Sikorsky-S38 10

 

 

Et après les photos, une vidéo, avec quelques images magnifiques, lors du passage du S-38 en territoire Helvétique.

  

Crédit Vidéo :Kriensnet.ch

Partager cet article

Repost 0
Published by Earlybird - dans La Gazette d'Icare
commenter cet article

commentaires

Xavier Cotton 24/11/2010 18:11



Merci pour cet articles et eles photos d'un avion hors du commun



Présentation

  • : Le Rêve d'Icare
  • Le Rêve d'Icare
  • : Blog modeste, et qui j'espère deviendra génial, dun passioné d'aéronautique et de tout ce qui gravite autour de ce monde fascinant et passionant.
  • Contact

Avant-propos

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord bienvenue à bord de ce site.

Qu'y trouverez vous?

Des infos et photos se rapportant au domaine de l'aéronautique récente et ancienne. Mais également ce  que vous voudrez y apporter. Vos témoignages, vos vécus, vos commentaires ainsi que vos meilleurs clichés. En somme tout ce qui peut réunir des passionnés, comme vous et moi, de l'aviation.
Alors Mesdames et Messieurs, merci de bien vouloir attacher votre ceinture, de relever votre tablette et de redresser le dossier de votre siège...pour un décollage immédiat!

Et si mes gazettes et autres articles vous intéressent, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires et appréciations. Enfin pour être informé, dès leur parution, de mes derniers articles je vous invite à me laisser votre adresse mail, dans la colonne de droite,ce qui vous permettra d'être automatiquement abonné à la lettre d'information.

Le Rêve d'Icare vous souhaite un agréable vol à tous.

 

  

Recherche

Depuis
le 8 avril 2009
Vous êtes le



Visiteur de ce site

Une question?
Un renseignenemt?
Ou tout simplement
envie de m'adresser
une mail,
Cliquez sur le
manipulateur morse
ci-dessous

morse
For all foreign visitors who
are not understanding French
please feel free to translate
my web pages with
"Google Translate"
by clicking the flag below.

Copy and paste the URL of
selected web page in
Google Translate and select
your own language. Enjoy.

 

Le rêve d'Icare est 

partenaire de :

 

 Lille-ULM 

 

et membre de : 

 EFHA 

eaa-logo rightcolumn