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18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 14:47
Gazette.jpg Un avion bien sympathique.

C'est au printemps dernier, que j'ai eu la chance d'effectuer un vol sur ce fabuleux petit appareil qu'est le De Havilland DHC-1, plus connu sous le nom de "Chipmunk". Dans ma gazette #10 du 27 janvier dernier vous avez pu découvrir la baie de Somme survolée à bord du Chipmunk appartenant à L.LECOMTE.

J'ai souhaité approfondir un rien ma connaissance sur cet avion au profil bien connu. Le Chipmunk est un avion deux places en tandem, monomoteur, conçu à l'origine pour la formation des pilotes au sein de la Royal Air Force, Royal Canadian Air force ainsi qu'au sein de nombreuses forces aériennes dans le monde. Le De Havilland Chipmunk fût le premier projet post seconde guerre mondiale de la société De Havilland Canada. Il fût développé pour remplacer le fameux biplan De Havilland Tiger Moth, utilisé par les forces aériennes alliées pour la formation des jeunes recrues.
Wsiewołod Jakimiuk, un ingénieur polonais, dessina le premier projet, avant guerre, du Chipmunk, chez De Havilland Canada.
L'appareil, à train classique et aile basse fût entièrement construit en métal. Et l'habitacle; contrairement au Tiger Moth, est fermé afin de protéger l'élève pilote en place avant, et l'instructeur en place arrière.
Le prototype CF-DIO-X effectua son premier vol à Downsview-Toronto le 22 mai 1946 avec aux commandes le pilote d'essai Pat FILLINGHAM, détaché, pour l'occasion,  depuis la maison mère De Havilland UK.
Les modèles de série furent équipés d'un moteur en ligne De Havilland Gipsy Major 8 de 145CV, alors que le prototype était équipé d'un Gipsy Major 1C de 145 CV.
Deux Chipmunk furent testés et évalués par l'A&AEE -
Aeroplane and Armament Experimental Establishment - et le RAF Boscombe Down. Le résultat ne se fit pas attendre et le Chipmunk fût commandé par la Royal Air Force en plusieurs centaines d'exemplaires.
Pour la petite histoire, le prince Philip prît sa première leçon de vol à bord d'un Chipmunk en 1952. La Royal Canadian Air Force  a également adopté  cet appareil parfaitement adapté à la formation des jeunes pilotes.
Dès les années 50, le Chipmunk devint également un appareil populaire au sein de l'aviation civile, où il fût utilisé pour la formation d'élèves pilote, la voltige ainsi que pour des activités agricoles (épandage).
Plus de cinquante ans après son premier vol, le Chipmunk est encore apprécié par de nombreux pilotes, et des clubs réunissant les adeptes du De Havilland  DHC-1 existent sous toutes les latitudes. Je vous invite entre-autres à visiter le site Chipmeet des Chipmunks basés en France.

Voici quelques indications quant aux performances du DHC-1 Chipmunk.

Caractéristiques générales

  • Équipage: 2, élève & instructeur
  • Longueur:25 ft 5 in (7.75 m)
  • Envergure:34 ft 4 in (10.47 m)
  • Hauteur:7 ft in (2.1 m)
  • Surface alaire: 172 ft² (16.0 m²)
  • Poids à vide: 1,517 lb (646 kg)
  • Poids en charge: 2,014 lb (953 kg) 
  • Poids maximum au décollage: 2,200 lb (998 kg)
  • Moteur: 1× de Havilland Gipsy Major1C, 145 CV (108 kW)

Performances

  • Vitesse maximum: 120 Knts, 138 mph au niveau de la mer 
    222 km/h furent également annoncés.
    Vitesse de croisière:90 Knts
  • Rayon d'action: 225 miles (445 km)
  • Plafond: 15,800 ft (5200 m)
  • Vitesse ascensionnelle: 900 ft/min (274 m/min)
  • Charge alaire: 11.709 lb/ft² (5.782 kg/m²)
  • Rapport poids/puissance 13.889 hp/lb (8.824 kW/kg)

Enfin pour illustrer ce court descriptif et historique de l'appareil vous trouverez ci-dessous un profil réalisé par mes soins et représentant le Chipmunk de Laurent Lecomte basé en région Nantaise.


Chipmunk© Reproduction interdite. Tous droits réservés - février 2010  - Reproductions des profils en vente sur E-Bay.fr

En complément de ce court article je vous laisse admirer deux ou trois photos prises de divers Chipmunks.
AeroAbbeville 01La plaine Picarde vue depuis le Chipmunk F-AZUR - WK-562

F-AZUR 01
Tableau de bord, élémentaire, du Chipmunk F-AZUR. Notez le positionnement du compas sous le transpondeur!

WD373
Très jolie paire de DHC-1 en vol. Au passage merci à Ron KELLENAERS d'avoir mis gracieusement à ma disposition cette très belle photo (source Airliners.net)
WK550

Autre photo d'un chipmunk, ou Chippie, réalisée par Phil VABRE, merci à lui, à l'occasion du Bundaberg Airshow (Australie).Cet avion a été construit pour la RAF en 1952 et fût livré le 20 février de la même année. Dans la partie postérieure de sa carrière militaire, cet appareil servit au Yorkshire UAS ainsi qu'à l'escadron de sélection des candidats pilotes, dont il porte encore l'insigne sur le nez de l'appareil. Il fût vendu, par les forces armées, le 27 février 1997 et reçut l'enregistrement civil VH-KMF le 14 octobre de la même année. (source Airliners.net)

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Published by Earlybird - dans La Gazette d'Icare
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