Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 23:14

Gazette.jpg

 

Un fragment osseux permettra-t-il de résoudre le mystère Earhart ?

 

Le mystère le plus ancien de l’histoire de l'aviation est peut être sur le point d’être résolu !

 

ameliaDes chercheurs du laboratoire d'anthropologie moléculaires de l'Université d'Oklahoma examinent actuellement un fragment osseux trouvé, sur l'atoll éloigné du Pacifique, Nikumaroro. Ce fragment osseux fût découvert par les membres d’une expédition du groupe TIGHAR (the International Group for Historic Aircraft Recovery).

Amelia Earhart et son navigateur, Fred Noonan, ont en effet, mystérieusement disparu voici 73 ans en pilotant un Lockheed 10E "Électra" lors d’une tentative de tour du monde par l’Est.

 

Le groupe TIGHAR a trouvé le fragment osseux, à proximité d’un lieu pouvant être un ancien campement de fortune construit par des naufragés. Selon les experts le fragment pourrait bien être celui d’une phalange humaine mais il n’est pas exclu qu’il appartienne à une nageoire de tortue de mer ! Le campement fût découvert sur une île inhabitée faisant partie de la république de Kiribati.

 

Le fragment fût découvert l'été dernier avec un certain nombre d'autres objets tout aussi intéressants. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer les restes d’une fermeture éclair fabriquée dans les années 30 en Pennsylvanie et jamais exportée. Mais également un flacon, produit en 1933 dans le New Jersey, contenant les restes déshydratés d’une lotion adoucissante pour les mains. Et enfin les restes d’un couteau de poche, identique à celui que possédait Amelia Earhart, furent également récupérés sur le site.

 

Les résultats des expertises, ainsi que ceux des analyses ADN ne seront pas connues avant plusieurs semaines. Mais même, s’il s’avérait que ces résultats soient positifs, aucune conclusion définitive ne serait établie, selon Ric Gillespie  directeur exécutif du TIGHAR, avant l’obtention  des résultats d’une contre expertise réalisée par une autre laboratoire. Si un ADN humain est mis en évidence, celui-ci sera bien évidemment, séquencé avec celui d’Amelia Earhart.

 

NLA_HarbourGrace_tango7174.jpg

 Monument érigé en mémoire d'Amelia Earhart à Harbour Grace (Terre Neuve - Canada)

Document Wikipédia. 

 

Pour la petite histoire, rappelons qu’Amelia Earhart fût la première femme à traverser l’Atlantique Nord en solitaire, en avion, et ce à deux reprises en 1932.

 

On l'avait surnommée Miss Lindy, en clin d'œil au vainqueur de l'Atlantique nord, Charles Lindbergh, en raison d'une certaine ressemblance physique avec ce dernier.

 

Amelia naquit le 24 juillet 1897 à Atchison, dans le Kansas, et fût portée disparue dans la région de l'archipel des îles Phoenix (actuelles Kiribati) le 2 juillet 1937, elle fût déclarée officiellement morte le 5 janvier 1939.

Sources : EAA, The Telegraph, Wikipédia. Le, 19/12/2010.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Earlybird - dans La Gazette d'Icare
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Rêve d'Icare
  • Le Rêve d'Icare
  • : Blog modeste, et qui j'espère deviendra génial, dun passioné d'aéronautique et de tout ce qui gravite autour de ce monde fascinant et passionant.
  • Contact

Avant-propos

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord bienvenue à bord de ce site.

Qu'y trouverez vous?

Des infos et photos se rapportant au domaine de l'aéronautique récente et ancienne. Mais également ce  que vous voudrez y apporter. Vos témoignages, vos vécus, vos commentaires ainsi que vos meilleurs clichés. En somme tout ce qui peut réunir des passionnés, comme vous et moi, de l'aviation.
Alors Mesdames et Messieurs, merci de bien vouloir attacher votre ceinture, de relever votre tablette et de redresser le dossier de votre siège...pour un décollage immédiat!

Et si mes gazettes et autres articles vous intéressent, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires et appréciations. Enfin pour être informé, dès leur parution, de mes derniers articles je vous invite à me laisser votre adresse mail, dans la colonne de droite,ce qui vous permettra d'être automatiquement abonné à la lettre d'information.

Le Rêve d'Icare vous souhaite un agréable vol à tous.

 

  

Recherche

Depuis
le 8 avril 2009
Vous êtes le



Visiteur de ce site

Une question?
Un renseignenemt?
Ou tout simplement
envie de m'adresser
une mail,
Cliquez sur le
manipulateur morse
ci-dessous

morse
For all foreign visitors who
are not understanding French
please feel free to translate
my web pages with
"Google Translate"
by clicking the flag below.

Copy and paste the URL of
selected web page in
Google Translate and select
your own language. Enjoy.

 

Le rêve d'Icare est 

partenaire de :

 

 Lille-ULM 

 

et membre de : 

 EFHA 

eaa-logo rightcolumn