Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 23:08

Ou suite du news précédent.

Dans mon court news # 8, il était question de météo à ne pas mettre un avion dehors, mais également de dessin. Vous avez pu y découvrir mon premier essai de réalisation d'un profil du Caudron C460. Comme ce dimanche a été , tout comme le samedi, une journée à rester au chaud, j'en ai profité pour me lancer dans une seconde réalisation.

Quelques photos et documents glanés sur le net, m'ont permis de donner vie au profil vierge, que je possédais, du HUGHES H-1B Racer. Appareil, célèbre s'il en est, puisqu'il appartenait au non moins célèbre Howard HUGHES.

455px-Howard Hughes H.HUGHES

Le 1B RACER fût développé en vue de devenir l'avion le plus rapide du monde. Il fût conçu par Howard HUGHES et Richard PALMER, et construit par Glenn ODEKIRK.
Le 13 septembre 1935, H.HUGHES atteint l'objectif qu'il s'était fixé, en volant, à bord de son H-1B à la vitesse impressionnante de 352,32 mph, soit environ 566 Km/h. Cet épisode a été magnifiquement reproduit dans le film "Aviator" de Martin Scorsese, avec Leonardo DICAPRIO et Cate BLANCHETT.

Howard HUGHES ne souhaitait aucun sponsoring de son appareil. C'est la raison pour laquelle aucun marquage particulier ne figurait sur le H-1B, excepté son numéro de registre peint en jaune sur le fond bleu sombre des ailes. Le fuselage quant à lui, resta en métal poli, vierge de toute peinture. Le numéro de registre initial était le R258Y (plus tard NX258Y). L'appareil était équipé d'un moteur 
Pratt and Whitney Twin Wasp Junior radial, à pistons, capable de délivrer 700 cv à 8500 pieds, mais pouvait atteindre une puissance de 1000 cv lors des vols à très grande vitesse.

Le H-1B était une avion du type Racer destiné aux courses et records de vitesse.
Il effectua son premier vol en août 1935. Son envergure était de 9.67 m (31 ft. 9 in.), mais l'appareil pouvait être équipé d'un jeu d'ailes plus courtes en fonction de l'objectif du vol à effectuer.h-1
L'appareil mesurait 8.23 m (27 ft.) de long et pesait 2.495 kg (5.500 lb.).

Le profil réalisé ci-dessous est basé sur les marquages datant de l'époque de sa construction.
Le H-1B fût remisé  dans les hangars  des usines Hughes à Culver City, California, jusqu'à ce qu'il fût cédé à la Smithsonian Institution en 1975. Il est à présent exposé au Golden Age of Flight gallery du National Air and Space Museum.

1B Racer
© Reproduction interdite. Tous droits réservés - janvier 2010  - Reproductions des profils en vente sur E-Bay.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Earlybird - dans La Gazette d'Icare
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Rêve d'Icare
  • Le Rêve d'Icare
  • : Blog modeste, et qui j'espère deviendra génial, dun passioné d'aéronautique et de tout ce qui gravite autour de ce monde fascinant et passionant.
  • Contact

Avant-propos

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord bienvenue à bord de ce site.

Qu'y trouverez vous?

Des infos et photos se rapportant au domaine de l'aéronautique récente et ancienne. Mais également ce  que vous voudrez y apporter. Vos témoignages, vos vécus, vos commentaires ainsi que vos meilleurs clichés. En somme tout ce qui peut réunir des passionnés, comme vous et moi, de l'aviation.
Alors Mesdames et Messieurs, merci de bien vouloir attacher votre ceinture, de relever votre tablette et de redresser le dossier de votre siège...pour un décollage immédiat!

Et si mes gazettes et autres articles vous intéressent, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires et appréciations. Enfin pour être informé, dès leur parution, de mes derniers articles je vous invite à me laisser votre adresse mail, dans la colonne de droite,ce qui vous permettra d'être automatiquement abonné à la lettre d'information.

Le Rêve d'Icare vous souhaite un agréable vol à tous.

 

  

Recherche

Depuis
le 8 avril 2009
Vous êtes le



Visiteur de ce site

Une question?
Un renseignenemt?
Ou tout simplement
envie de m'adresser
une mail,
Cliquez sur le
manipulateur morse
ci-dessous

morse
For all foreign visitors who
are not understanding French
please feel free to translate
my web pages with
"Google Translate"
by clicking the flag below.

Copy and paste the URL of
selected web page in
Google Translate and select
your own language. Enjoy.

 

Le rêve d'Icare est 

partenaire de :

 

 Lille-ULM 

 

et membre de : 

 EFHA 

eaa-logo rightcolumn