Ou suite du news précédent.
Dans mon court news # 8, il était question de météo à ne pas mettre un avion
dehors, mais également de dessin. Vous avez pu y découvrir mon premier essai de réalisation d'un profil du Caudron C460. Comme ce dimanche a été , tout comme le samedi, une journée à
rester au chaud, j'en ai profité pour me lancer dans une seconde réalisation.
Quelques photos et documents glanés sur le net, m'ont permis de donner vie au profil vierge, que je possédais, du HUGHES H-1B Racer. Appareil, célèbre s'il en est, puisqu'il appartenait au non
moins célèbre Howard HUGHES.
H.HUGHES
Le 1B RACER fût développé en vue de devenir l'avion le plus rapide du monde. Il fût conçu par Howard HUGHES et Richard PALMER, et construit par Glenn ODEKIRK.
Le 13 septembre 1935, H.HUGHES atteint l'objectif qu'il s'était fixé, en volant, à bord de son H-1B à la vitesse impressionnante de 352,32 mph, soit environ 566 Km/h. Cet épisode a été
magnifiquement reproduit dans le film "Aviator" de Martin Scorsese, avec Leonardo DICAPRIO et Cate BLANCHETT.
Howard HUGHES ne souhaitait aucun sponsoring de son appareil. C'est la raison pour laquelle aucun marquage particulier ne figurait sur le H-1B, excepté son numéro de registre peint en jaune sur
le fond bleu sombre des ailes. Le fuselage quant à lui, resta en métal poli, vierge de toute peinture. Le numéro de registre initial était le R258Y (plus tard NX258Y). L'appareil était équipé
d'un moteur Pratt and
Whitney Twin Wasp Junior radial, à pistons, capable de délivrer 700 cv à 8500 pieds, mais pouvait atteindre une puissance de 1000 cv lors des vols à très grande vitesse.
Le H-1B était une avion du type Racer destiné aux courses et records de vitesse.
Il effectua son premier vol en août 1935. Son envergure était de 9.67 m (31 ft. 9 in.), mais l'appareil pouvait être équipé d'un jeu d'ailes plus courtes en fonction de l'objectif du vol à
effectuer.
L'appareil mesurait 8.23 m (27 ft.) de long et pesait 2.495 kg (5.500 lb.).
Le profil réalisé ci-dessous est basé sur les marquages datant de l'époque de sa construction.
Le H-1B fût remisé dans les hangars des usines Hughes à Culver City, California, jusqu'à ce qu'il fût cédé à la Smithsonian Institution en 1975. Il est à présent exposé au Golden
Age of Flight gallery du National Air and Space Museum.
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