Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 12:14


Les absences sont parfois longues et frustrantes, mais le bonheur de retrouver le clavier n'en est que plus grand. Cet été riche en "aventures" aéronautiques, où notre Caudron C460 à tenu une grande place, nous a laissé des souvenirs dignes des nos premiers émois amoureux.

Alors comme j’aime échanger  avec ceux qui partagent ,comme moi,  la passion de l’avion et de son histoire, je reprends ma plume électronique pour vous donner, je l’espère des moments de lecture et de découverte, sinon très élaborés et historiquement sans erreurs,  passionnants et distrayants.


A force de respirer les vapeurs d’essence et de kérosène, à force d’arpenter les aérodromes et autres plate-formes aéroportuaires, on finit toujours par trouver quelque chose qui vous intéresse. Comme vous les savez peut-être, j’ai le bonheur d’habiter chez les Ch’tis et ce non loin de l’aéroport de Lille Lesquin.

Cette plateforme est de taille moyenne, mais  assure malgré tout un transit de plus d’un million de passagers par an. Le trafic y est principalement constitué de liaisons nationales (Air France, Brit-Air et Régional) ainsi que de plusieurs destinations Européennes, assurées par des opérateurs étrangers parmi lesquels on peut citer, Pegasus Airlines,  XL Airlines, Aigle Azur, Royal Air Maroc, Viking  et bien d’autres.


Dans l’ensemble les appareils effectuant des rotations ou escales à LFQQ (Lille-Lesquin) sont de taille moyenne, voire petite. Durant les mois d’été il n’est pas rare d’y voir de temps à autre un 777 d’Air Algérie. La majorité des appareils faisant escale à LFQQ est composée de Fokker 70 ou 100, d’Airbus A319 ou A320, de Boeing 737 de différentes générations et depuis peu des nouveaux Embraer 170 et 190. Alors lorsqu’un géant de type Jumbo 747 y fait un passage….on en parle dans les chaumières. C’est ce qui est arrivé il y peu de temps. Alors que j’étais de passage non loin de Lille Lesquin j’ai pu observer, de loin, l’arrivée de l’imposante machine. Il n’en fallait pas plus pour aiguiser ma curiosité. Je fis donc un crochet par mon domicile afin d’y ramasser le matériel nécessaire à quelques prises de vues.

C’est donc le résultat de cette petite escapade que je vous donne ici à découvrir.  Deux clichés et une vidéo de quelques minutes.

TF-AMV_01.jpg 


Le 747 immatriculé TF-AMV est du type 747-400 et appartient à la compagnie Islandaise, Air Atlanta Icelandic. C’est dans le cadre d’une location qu’il vole aux couleurs, fraîchement apposées, de la Saudi Arabian Airlines. Son passage à Lille s’explique par un affrètement  destiné au transport de pèlerins à destination de la Mecque via Djeddah.



Dans la vidéo apparaît également  d’un jet privé (F-GSLZ) qui semble avoir de la ressource au décollage. Il s’agit d’un Dassault de type Falcon 100 appartenant à Trans Helicopter Service.

Pour la qualité de la vidéo je vous demanderai d’être indulgent car, malgré un solide trépied, cela bouge un rien par moments. Cela est dû au vents assez violents  qui soufflaient ce jour là, à LFQQ (30 à 35 Knts au 230).  Vous remarquerez  d’ailleurs, lors du décollage du 747 de la piste 26, que sa gouverne de direction remue sensiblement, afin de maintenir le monstre dans l’axe de la piste malgré un fort vent de travers.
Appréciez et notez que vos suggestions et commentaires sont bien évidemment les bienvenus.


747_Saudi_LFQQ_1

NB: La vidéo peut être lue en trois qualités : standard ou SD, Haute qualité ou HQ et enfin en très haute qualité ou HD. Pour cette dernière, il vaut mieux enregistrer la vidéo avant lecture si votre connexion internet n'est pas des plus performantes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Earlybird - dans La Gazette d'Icare
commenter cet article

commentaires

Lentz Patrick 02/02/2010 17:44


Bonjour,
video sympa, je suis le pilote de la machine, la petite, la toute petite,et si cela vous dit de visiter le cockpit, je suis regulierement a Lille, comme demain.
Le site est sympa et le Caudron, superbe.
Le Falcon a effectivement de la ressource et grimpe a pleine charge du sol a 37 000 ft en 17 minutes. Il est courant de monter a plus de 6000ft/mn lorsque l'on est a mi charge.


logo design help 16/01/2010 07:21


The good thing about your information is that it is explicit enough for students to grasp. Thanks for your efforts in spreading academic knowledge.


Nicolas 20/12/2009 22:51


C'est super j'adore voir le décollage d'avion c'est un peu long mais ça vaut la peine.

Bonne continuation à vous la tête dans les nuages.

Nicolas


Nicolas 12/12/2009 22:20


Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog il y a dessus des choses agréable à regarder.
A l'occasion venez voir ce blog, www.nicolaslizier.com je suis graphiste.
Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site qui mérite d'être vu.
A bientôt
Nicolas graphiste à Montréal


Arthur 08/12/2009 14:14


Waooh! Excellent ce 747! Il est censé revenir à Lille ou pas? il paraitrait qu'il serait à nouveau présent le 18/12 je voulais avoir confirmation!

Très belle vidéo et la qualité image et son est impeccable!
Bravo! 5/5 ;)


Présentation

  • : Le Rêve d'Icare
  • Le Rêve d'Icare
  • : Blog modeste, et qui j'espère deviendra génial, dun passioné d'aéronautique et de tout ce qui gravite autour de ce monde fascinant et passionant.
  • Contact

Avant-propos

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord bienvenue à bord de ce site.

Qu'y trouverez vous?

Des infos et photos se rapportant au domaine de l'aéronautique récente et ancienne. Mais également ce  que vous voudrez y apporter. Vos témoignages, vos vécus, vos commentaires ainsi que vos meilleurs clichés. En somme tout ce qui peut réunir des passionnés, comme vous et moi, de l'aviation.
Alors Mesdames et Messieurs, merci de bien vouloir attacher votre ceinture, de relever votre tablette et de redresser le dossier de votre siège...pour un décollage immédiat!

Et si mes gazettes et autres articles vous intéressent, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires et appréciations. Enfin pour être informé, dès leur parution, de mes derniers articles je vous invite à me laisser votre adresse mail, dans la colonne de droite,ce qui vous permettra d'être automatiquement abonné à la lettre d'information.

Le Rêve d'Icare vous souhaite un agréable vol à tous.

 

  

Recherche

Depuis
le 8 avril 2009
Vous êtes le



Visiteur de ce site

Une question?
Un renseignenemt?
Ou tout simplement
envie de m'adresser
une mail,
Cliquez sur le
manipulateur morse
ci-dessous

morse
For all foreign visitors who
are not understanding French
please feel free to translate
my web pages with
"Google Translate"
by clicking the flag below.

Copy and paste the URL of
selected web page in
Google Translate and select
your own language. Enjoy.

 

Le rêve d'Icare est 

partenaire de :

 

 Lille-ULM 

 

et membre de : 

 EFHA 

eaa-logo rightcolumn