Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 22:34

Gazette.jpg 

Nouvelles et infos en vrac,

 

Dans les news # 11 du 5 février dernier, je vous relatais un incident survenu à l'aérodrome de Lille Marcq (LFQO).

Un Robin y cassait du bois en cisaillant son train gauche lors d'un passage dans un trou (depuis rebouché) situé sur le taxi-way, au retour d'un vol local.

 

Cette fois les choses sont plus sérieuses. Un des Robins de l' UALRT (Union Aérienne de Lille-Roubaix-Tourcoing) immatriculé F-GNNN à fini son vol sur le dos. Heureusement le pilote, confirmé, s'en est sorti avec une très grosse frayeur et s'en sort à bon compte, puisqu'il ne gardera de cet accident qu'une légère blessure.

 

Quant à l'appareil, il n'en reste quasiment plus rien. En effet les circonstances de l'accident et le déroulement de cette mésaventure, qui aurait pu très mal se terminer, sont les suivantes. Le pilote réserve l'appareil pour un vol local de routine afin d'effectuer quelques "Touch & Go". Tout se déroule normalement, lorsque au cours du troisième ou quatrième décollage le moteur tousse et s'arrête brutalement. Nous connaissons tous le danger d'une telle situation. Pas de demi tour en- dessous des 500 pieds. Et il faut préciser que lorsque le vent est au sud nous décollons de Lille-Marcq en piste 17. Au bout de la dite piste, c'est le milieu urbain, avec très peu de possibilités, pour ne pas dire aucune, d'effectuer un atterrissage d'urgence dans l'axe de la piste. Le pilote ayant , semble-t-il largement franchi les 500 pieds et, confronté à un dilemme de première urgence à préféré effectuer un demi-tour pour tenter de regagner le terrain. Les procédures d'urgence ont, semble-t-il été effectuées comme il se doit, mais une tentative de remise en route du moteur n'ont rien donné.

L'appareil perdant rapidement de l'altitude, à néanmoins réussi à couper l'axe de la piste 08/26 à basse altitude avant de toucher le sol à une cinquante de mètres du bord de la piste 08/26. Hélas, dans l'axe de l'atterrissage d'urgence se trouvait une bute de terre, suivi d'un fossé et d'une clôture de deux mètres de hauteur environ. Emporté par sa vitesse l'appareil a heurté la bute de terre, pour terminer sur le dos, en appui sur la clôture, et ce après avoir fait un cheval de bois par-dessus le fossé! Le pilote doit sans doute la vie sauve à cette clôture qui a amorti et freiné sérieusement le retournement de l'appareil.

 

L'origine de la panne moteur est, à l'heure actuelle non définie, mais tout laisse penser qu'une interruption de l'alimentation en carburant serait à l'origine de l'accident. Reste, bien sur, à définir l'origine de cette interruption ta. C'est la question à laquelle les experts devront apporter la ou les réponses. Une enquête est en cours, et elle est assurée tant par la police de l'air, que par la gendarmerie. Point important à rappeler, l'avion sortait d'une révision et venait d'effectuer un aller-retour Lille-Maroc, sans le moindre incident.

 

Beaucoup de casse donc, mais l'essentiel est que cela se termine relativement bien pour le pilote. Souhaitons lui de se rétablir au plus vite.

 

Ci-après quelques photos de ce qui fut un Robin.

 

F-GNNN 01Le Robin gisant sur le dos après avoir effectué un cheval de bois 

F-GNNN 02

 Moteur arraché sous la violance de l'impact.

F-GNNN 04Les restes du tableau de bord démonté en vue de la récupération de quelques instruments.

 

Autre chapitre, autres infos :

 

Comme chaque année le meeting aérien de la Ferté Alais aura lieu pendant le week-end de Pentecôte sur l'aérodrome de Cerny.

C'est donc les samedi 22 et dimanche 23 mai prochain que se déroulera ce très bel évènement à ne rater sous aucun prétexte.

 

affiche-laFerté-2010

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Earlybird - dans La Gazette d'Icare
commenter cet article

commentaires

Pilisi 05/05/2010 13:49



Un incident qui se termine bien pour les occupants, c'est le principal.


Côté RDV aéronautique il y a le salon de l'hydravion à Biscarosse du 13 au 16 mai WE de l'ascension.


http://www.hydravions-biscarrosse.com/plateau-aeronautique.php



Présentation

  • : Le Rêve d'Icare
  • Le Rêve d'Icare
  • : Blog modeste, et qui j'espère deviendra génial, dun passioné d'aéronautique et de tout ce qui gravite autour de ce monde fascinant et passionant.
  • Contact

Avant-propos

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord bienvenue à bord de ce site.

Qu'y trouverez vous?

Des infos et photos se rapportant au domaine de l'aéronautique récente et ancienne. Mais également ce  que vous voudrez y apporter. Vos témoignages, vos vécus, vos commentaires ainsi que vos meilleurs clichés. En somme tout ce qui peut réunir des passionnés, comme vous et moi, de l'aviation.
Alors Mesdames et Messieurs, merci de bien vouloir attacher votre ceinture, de relever votre tablette et de redresser le dossier de votre siège...pour un décollage immédiat!

Et si mes gazettes et autres articles vous intéressent, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires et appréciations. Enfin pour être informé, dès leur parution, de mes derniers articles je vous invite à me laisser votre adresse mail, dans la colonne de droite,ce qui vous permettra d'être automatiquement abonné à la lettre d'information.

Le Rêve d'Icare vous souhaite un agréable vol à tous.

 

  

Recherche

Depuis
le 8 avril 2009
Vous êtes le



Visiteur de ce site

Une question?
Un renseignenemt?
Ou tout simplement
envie de m'adresser
une mail,
Cliquez sur le
manipulateur morse
ci-dessous

morse
For all foreign visitors who
are not understanding French
please feel free to translate
my web pages with
"Google Translate"
by clicking the flag below.

Copy and paste the URL of
selected web page in
Google Translate and select
your own language. Enjoy.

 

Le rêve d'Icare est 

partenaire de :

 

 Lille-ULM 

 

et membre de : 

 EFHA 

eaa-logo rightcolumn