Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 11:35


La saison avance et après le centenaire du premier vol des frères Caudron au Crotoy (Somme) voici que les meetings s'enchaînent. Cartons et matériels à peine rangés, nous voici partis pour le célèbre meeting annuel de la Ferté Alais. Mais avant de nous rendre dans le Gâtines, où un charmant gîte rural nous attendait, nous avons fait "escale" au musée de l'air et de l'espace où les responsables nous avaient conviés à une visite privée des réserves du musée, situées  à Dugny, de l'autre coté de la plate-forme du Bourget.

Un caverne d'ALIBABA, sans les voleurs.

Lors de notre arrivée dans les lieux notre attention fût aussitôt attirée par la variété des avions "parqués" sur le tarmac, et ce de façon un rien désordonnée. Ici un Mirage 2000, là une Caravelle d'Air Provence, là encore un Boeing 707 d'Air France ainsi qu'un Super Constellation en piteux état. Un Saab et un Crusader complètent le tableau.

Ici un mirage IV

Le Constellation
Constellation.jpg
La Caravelle immatriculée F-GCVL

Le Super Mirage 4000

Notre première surprise passée, nous sommes invités par les responsables du Musée de l'Air et de L'Espace, à pénétrer dans un des hangars. Fonds de la caverne d'Alibaba, où une multitude d'appareils enchevêtres semblent dormir depuis des lustres. Pèle-mêle on peut y trouver des Caudrons, un Fouga version marine, Un Heinkel 111, un bombardier B17, un Jaguar, le Fuselage d'un JU-52, Un Skyraider, des moteurs, des bouts d'ailes et de fuselage et beaucoup de poussière. Un véritable inventaire à la Prévert. Accompagnés de nos amis Américains, constructeur et propriétaire du fameux Caudron C460 nous tentons de nous faufiler parmi ces dignes représentants d'une époque révolue. Et caché sous l'aile d'un B17 nous découvrons un Caudron-Regnier C.366 de 1933 !


Le Cockpit d'époque...il manque juste le compte tour.


Ici encore un Heinkel-111 aux couleurs des forces aériennes Espagnoles.


Ou là une Aero 45, avions d'origine Tchèque.


Et dans un coin du hangar, un cockpit de Caravelle.


Nous n'avions pas assez de nos yeux pour admirer ces trésors qui dorment ici en attendant de passer dans les ateliers de restauration où ils passeront plusieurs milliers d'heures avant de retrouver un nouvelle jeunesse au sein des salles d'exposition du musée. Pour compléter mes propos je vous laisse découvrir quelques photos prises, avec l'aimable autorisation du Musée de l'air, pour mieux illustrer la richesse de la collection et le travail titanesque effectué pour préserver un patrimoine aéronautique.

Dans les ateliers de restauration nous découvrons un Blériot,

 


Mais également un bombardier bimoteur de la dernière guerre, qui nous montre la qualité du travail, des mécanos chargés de redonner belle allure à ces aéronefs.



Nous terminons notre visite par un dernier hangar dans lequel, nous découvrons un autre chantier. Celui d'un hydravion sur lequel travaillent des mécaniciens attitrés, mais qui, au passage, forment  des jeunes en réinsertion professionnelle. Belle aventure que celle de ces apprentis pouvant découvrir à la fois l'histoire aéronautique et un métier valorisant.


Sur les "étagères" une belle collection de moteurs de tous ages et de toutes origines.


Ici un moteur Hispano-Suiza type 24 Z 82 - 24 cylindres en H, d'une puissance de 3600 cv datant de 1946.


Nul doute, que la volonté, des responsables du musée de l'air et de lespace, est de laisser aux passionnés que nous sommes les traces indélibiles de l'Histoire aéronautique, non seulement Française, mais également de tous horizons.
Je tien à remercier au passage, Mrs.G.Felzer (directeur du Musée), J.N. Boy (dir. adjoint) A.M. Delocque-Fourcaud (Secrétaire général) et J. Guerry (resposable de l'action culturelle du Musée).

Au prochain numéro : les photos de La Ferté Alais et en principe celles des essais en vol du Caudron C460

Partager cet article

Repost 0
Published by Earlybird - dans La Gazette d'Icare
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Rêve d'Icare
  • Le Rêve d'Icare
  • : Blog modeste, et qui j'espère deviendra génial, dun passioné d'aéronautique et de tout ce qui gravite autour de ce monde fascinant et passionant.
  • Contact

Avant-propos

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord bienvenue à bord de ce site.

Qu'y trouverez vous?

Des infos et photos se rapportant au domaine de l'aéronautique récente et ancienne. Mais également ce  que vous voudrez y apporter. Vos témoignages, vos vécus, vos commentaires ainsi que vos meilleurs clichés. En somme tout ce qui peut réunir des passionnés, comme vous et moi, de l'aviation.
Alors Mesdames et Messieurs, merci de bien vouloir attacher votre ceinture, de relever votre tablette et de redresser le dossier de votre siège...pour un décollage immédiat!

Et si mes gazettes et autres articles vous intéressent, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires et appréciations. Enfin pour être informé, dès leur parution, de mes derniers articles je vous invite à me laisser votre adresse mail, dans la colonne de droite,ce qui vous permettra d'être automatiquement abonné à la lettre d'information.

Le Rêve d'Icare vous souhaite un agréable vol à tous.

 

  

Recherche

Depuis
le 8 avril 2009
Vous êtes le



Visiteur de ce site

Une question?
Un renseignenemt?
Ou tout simplement
envie de m'adresser
une mail,
Cliquez sur le
manipulateur morse
ci-dessous

morse
For all foreign visitors who
are not understanding French
please feel free to translate
my web pages with
"Google Translate"
by clicking the flag below.

Copy and paste the URL of
selected web page in
Google Translate and select
your own language. Enjoy.

 

Le rêve d'Icare est 

partenaire de :

 

 Lille-ULM 

 

et membre de : 

 EFHA 

eaa-logo rightcolumn