Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 22:57

Le rideau est tombé, et les hommes sont fatigués. Le succès fût au rendez-vous et le soleil nous a gratifié largement de sa présence.
Pendant les quatre jours de la commémoration du premier vol des frères Caudron, la petite Ville du Crotoy a vécu à une autre époque. Celle de Gaston et René, fils de paysans, que rien ne prédestinait à une carrière aéronautique.
Mais le destin en a décidé autrement et après avoir tracé des plans et autres croquis ils ont finis par effectuer leur premier vol à bord d'un planeur nommé Luciole en 1909.

La ville du Crotoy avec en tête le Maire M.Jean Louis Wadoux , entouré de son équipe dynamique, a mis les petits plats dans les grands.
De nombreuses démarches auprès des autorités (Préfecture, DGAC et police de l'air) nous ont permis d'obtenir l'autorisation exceptionnelle de faire atterrir plusieurs appareils sur la plage.


Une seconde piste provisoire fût également ouverte dans un champs à proximité de la ferme de Romiotte. Ce qui a permis à une demi douzaine de vieux coucous de se poser pour ensuite quitter les lieux sous les applaudissements nourris des spectateurs et les visages ravis des enfants.



Une soirée champêtre devait clôturer cette journée du jeudi où tous les convives, dont certains en tenue d'époque devaient terminer la soirée autour d'un verre de l'amitié.
Enfin le clou des ces quatre jours a été planté le dimanche dès 14H30, heure à laquelle démarra le meeting aérien face au front de mer, au dessus de la baie de Somme. Le Crotoy n'ayant pas d'aérodrome, les appareils ont décollés de celui d'Abbeville situé à 10 minutes de vol du lieu de présentation. Différents tableaux se sont succédés en commençant par les appareils les plus anciens, pour terminer par les plus récents, en passant par les années trente et la seconde guerre mondiale .

Ici un SE-5 de l'amicale Jean Baptiste Salis

Un Bücker 131 Jungmann

Un Stampe-Vertongen SV4-C

Le Tipsy Trainer 1 piloté par Ronald SUPPLY

A signaler quelques magnifiques avions de collection venant de France, mais également d'Angleterre et de Belgique, ainsi que l'équipe de deux appareils du groupe Guinot (Boeing PT-17)


 Le Chipmunk (F-AZUR) piloté ici par Alan Carside

Un Dassault MD-311 "Flamant", avion de liaison et de transport militaire.
 
Quelques Warbirds étaient également de la partie...parmi lesquels ont a pu admirer,

Un "T6 Zero" (F-AZZM) piloté par Arnaud Granger.

Et un Corsair (G-FGID) piloté par Alan Wade

Enfin signalons également  la présence dans le programme des voltigeuses et voltigeurs de haut niveau comme,
Diana Britten, Catherine Maunory, Pascale Alajouanine, Mariane Maire et Adam Shaw.

Le repas de clôture de ces quatre journées devait être également l'occasion de décerner des médailles commémoratives, aux acteurs ayant contribué à la réussite du centenaire du premier vol des frères Caudron.


Parmi les heureux bénéficiaires de cette marque de reconnaissance le Maire M. Jean-Louis WADOUX a eu le plaisir de remettre la médaille à Tom WATHEN, le propriétaire du Caudron C460,


Mais également à Mark LIGHTSEY, concepteur et constructeur de l'appareil.


A n'en pas douter le niveau et la qualité de cette manifestation était parmi les meilleures et gageons que bon nombre de spectateurs sont rentrés chez eux avec des rêves d'Icare plein la tête.

Et petit rappel de dernière minute , surtout ne pas oublier que ce Week-end aura lieu le meeting annuel de la Ferté Alais. Et si mes informations sont exactes nous devrions avoir le soleil pour compagnon!

Partager cet article

Repost 0
Published by Earlybird - dans La Gazette d'Icare
commenter cet article

commentaires

Pilisi 28/05/2009 18:08

Super le récit et les photos... pour ce WE en effet le soleil devrait être de la partie et nous aussi de samedi jusqu'à dimanche...

Présentation

  • : Le Rêve d'Icare
  • Le Rêve d'Icare
  • : Blog modeste, et qui j'espère deviendra génial, dun passioné d'aéronautique et de tout ce qui gravite autour de ce monde fascinant et passionant.
  • Contact

Avant-propos

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord bienvenue à bord de ce site.

Qu'y trouverez vous?

Des infos et photos se rapportant au domaine de l'aéronautique récente et ancienne. Mais également ce  que vous voudrez y apporter. Vos témoignages, vos vécus, vos commentaires ainsi que vos meilleurs clichés. En somme tout ce qui peut réunir des passionnés, comme vous et moi, de l'aviation.
Alors Mesdames et Messieurs, merci de bien vouloir attacher votre ceinture, de relever votre tablette et de redresser le dossier de votre siège...pour un décollage immédiat!

Et si mes gazettes et autres articles vous intéressent, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires et appréciations. Enfin pour être informé, dès leur parution, de mes derniers articles je vous invite à me laisser votre adresse mail, dans la colonne de droite,ce qui vous permettra d'être automatiquement abonné à la lettre d'information.

Le Rêve d'Icare vous souhaite un agréable vol à tous.

 

  

Recherche

Depuis
le 8 avril 2009
Vous êtes le



Visiteur de ce site

Une question?
Un renseignenemt?
Ou tout simplement
envie de m'adresser
une mail,
Cliquez sur le
manipulateur morse
ci-dessous

morse
For all foreign visitors who
are not understanding French
please feel free to translate
my web pages with
"Google Translate"
by clicking the flag below.

Copy and paste the URL of
selected web page in
Google Translate and select
your own language. Enjoy.

 

Le rêve d'Icare est 

partenaire de :

 

 Lille-ULM 

 

et membre de : 

 EFHA 

eaa-logo rightcolumn