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12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 17:24
Ou un cadeau pour les passionnés !

Comme je vous l'avais annoncé dans un envoi précédent, nous avons réceptionné le Caudron C 460 la semaine dernière dans un aérodrome de la région parisienne. Après quelques péripéties entre les ports d'Anvers et du Havre, le conteneur a enfin pris la route pour rejoindre le hangar où il va maintenant falloir assembler le bijou. J'ai donc le plaisir de vous donner quelques nouvelles, en avant première, et ce avant la presse spécialisée de cette merveilleuse réalisation américaine.

Dès l'ouverture du conteneur, l'émotion vous envahit...
Il ne reste qu'un centimètre ou deux de chaque coté, mais le fuselage à été judicieusement arrimé. Il n'y donc plus qu'à détacher ce "racer" fougueux.
Il faut bien avouer que nos amis américains ont parfaitement conçus l'ensemble des berceaux de maintien de l'appareil.
Amateurs et amatrices de belles mécaniques aéronautiques, laissez moi vous présenter le plan vertical du Caudron C460!
Petit à petit le fuselage fait son apparition, tandis que l'émotion est perceptible. Mark Lightsey, le constructeur et pilote, surveille scrupuleusement chaque étape de la manutention...N'oublions pas que c'est le seul exemplaire volant au monde !
Après les moultes précautions qui s'imposent, le fuselage est enfin au sol. Il ne reste plus qu'à sortir les ailes. Opération délicate s'il en est.Moins lourdes que le fuselage, l'opération se révèle finalement assez simple, mais l'attention est de tous les instants car il serait dommageable d'abîmer ce miroir au teint bleu d'océan.
L'ensemble ailes et train d'atterrissage, sur leur berceau, vont rejoindre le fuselage entreposé au fond du hangar.
C'est le moment de regarder ce magnifique oiseau sous toutes les coutures...même si nos amis yankees l'avaient baptisé le "Blue shark" ou requin bleu
Il faut bien noter que la longueur du capot est impressionnante. Cela me rappelle mon enfance. Mais si souvenez-vous, cet avion rouge dans la bande dessinée de Jo et Zette.
Jo_et_-Zette.jpgA vrai dire il semble bien qu'Hergé était du genre à bien se documenter avant d'écrire et dessiner ses aventures.

Notons pour la petite histoire, que la société la société Aerocraftsman, avec à la tête Mark Lightsey, à réalisé cette pure merveille, qu'est le Caudron C460, avec un minimum de plan et de croquis, complétés par des photos d'époque.
En effet les plans de conception et de construction, réalisés par Marcel Riffard, furent tous détruits . Au total il aura fallu près de 8000 heures de travail pour parachever la merveille.

A l'origine l'avion était équipé d'un moteur Renault, 8 cylindres, d'une puissance de 360 cv. Et malgré cette puissance inférieure, comparée à celle des nombreux appareils concurrents américains, le Caudron fût vainqueur de plusieurs courses aux Etats-Unis, dont entres autres les National Air Races de Los Angeles en 1936.

Aujourd'hui la réplique de nos amis américains est équipée d'un moteur LOM - type V 541 . Sa configuration de six cylindres en ligne inversé lui donne une puissance de 210 cv à 2750 tr/min. Lors des premiers essais en vol Mark Lightsey a atteint les 165 mph, soit environ 300 km/h.
L'appareil étant doté d'une aile relativement petite, la stabilité s'en ressent, mais l'oiseau semble être facile à "apprivoiser".
A noter que sa vitesse d'approche à l'atterrissage avoisine les 200 km/h toutes traînées sorties. Bref c'est un animal racé à ne pas mettre entre toutes les mains.
Le moteur LOM V 541 et son numéro de série, ainsi qu'une vue frontale du "Requin bleu"

Ce court article serait incomplet sans une vue du poste de pilotage, certes exigu, mais au tableau de bord complet.
Il ne reste plus à présent, qu'à assurer l'assemblage de ce magnifique bijou, mais pour ce faire un contrôle de la DGAC, est une étape obligatoire et cela commence par la pesée.Sans oublier la mise au point des moindres détails, en se référant aux plans et documents, qui s'imposent pour garantir la sécurité totale du pilote et des spectateurs de meetings.

Les premiers essais en vol à Flabob airfield, Californie, ont permis d'analyser la comportement de la machine, mais également ses qualités et défauts. Ces séances ont permis de fixer les améliorations à apporter à la machine pour en optimiser les qualités mais également la sécurité.
Ces légères corrections sont en cours et seront faites avant la "Mise en croix" de l'appareil. C'est pourquoi le Caudron ne volera sans doute pas lors du centenaire des avions Caudron les 23 et 24 mai prochain. Nous le regrettons, mais la sécurité est une chose avec laquelle nos amis de Californie ne plaisantent pas. Quoi qu'il en soit le C460 sera fin prêt pour le meeting du Bourget fin juin. Il devrait également participer au meeting de Duxford en Angleterre, et de Koksijde chez nos voisins belges, avant de partir, en principe, pour l'Allemagne et la Suisse.

Et afin de vous faire patienter, je vous laisse également admirer quelques photos faites à Flabon airfield. Je remercie au passage Mark Lightsey, de m'avoir autorisé à publier ses photos personnelles. Merci donc de ne pas reproduire ces clichés, issus de sa collection privée, sans son autorisation préalable.



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Published by Earlybird
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Stephane DAVRANGE 25/05/2009 23:31

Très impressioné par la decouverte de ce magnifique appareil lors du centenaire des frères Caudron. Merci pour votre gentilesse et continuez à nous faire réver au commande de ses superbes machines.

Sébastien+Leiner 15/05/2009 23:22

Ton blog est trés intéressent.
J'ai appris plein de chose.
Passe faire un tour sur mon blog.
http://leblogdesebastienleiner.over-blog.com/

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