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5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 11:29
11Comme évoqué dans la gazette d'Icare du 16 avril dernier le réunion des Pioneer a tenu ses promesses. En effet le rassemblement du 25 avril dernier à l'aérodrome de Lille Marcq (LFQO) à permis de rassembler une bonne douzaine d'appareils. La manifestation à été organisée par Avianor, école de pilotage avion et ULM basée sur la plate-forme de Lille Marcq et la société "De l'Air" importateur Pioneer pour la Belgique.

L'objectif était entre autres de réunir des propriétaires de Pionner 200 et 300. L'ensemble des équipages est venu pour l'essentiel de Belgique et plus particulièrement de l'aérodrome de Lierneux
(EBLI).Parmi les équipages nous avions également un binôme Luxembourgeois qui était de la fête.

Fin de matinée nous avons accueilli les premiers appareils parmi lesquels le Pioneer 300 d'Edouard HANSETS , importateur pour la Belgique. seuls deux Pioneer 300 étaient présent. Tous les autres appareils, à l'exception d'un FK9 à aile haute, étaient des Pioneer 200 à train fixe.


Vers midi une belle brochette d'ULM s'alignait sur la pelouse fleurie de notre terrain de Marcq.
Au passage voici les deux ULM de la société Avianor,

Un Eurostar EV-97 équipé d'un moteur de 100 cv et très agréable à piloter.

Et un Pioneer 200 à train fixe équipé d'un moteur de 80 cv, qu'il me tarde de découvrir en vol!

Mais bien évidemment "La Star" se devait d'être le Pioneer 300 à train rentrant et équipé d'un moteur de 100 cv.
Très vite les curieux et avides d'informations se pressaient autour de l'appareil, que je me devais de tester plus tard dans la journée.


Après une déjeuner autour d'un barbecue bien sympathique en compagnie de nos amis Belges, et Luxembourgeois, venait le moment, tant attendu, du test en vol du Pioneer 300.

Pioneer_meeting_094.jpg
Premier aperçu, le tableau de bord. Tout y est, ou presque. En tout cas, tout ce dont on a besoin pour un vol VFR avec un ULM. Détails intéressants, sont les conservateur de cap  (entre les deux casques) et à l'extrême gauche sous les interrupteurs rouges, la molette de réglage du pas de l'hélice, ainsi qu'une fenêtre, sous la console centrale, permettant de vérifier la position du train d'atterrissage. Pour le reste on peut résumer que le confort est bon et que le tableau de bord et les commandes sont ergonomiques dans leur ensemble.


Sanglé et bien attaché votre serviteur à pris la place du copilote. Mise en route aisée, annonce radio faite, nous roulons pour le point d'arrêt de la piste 17.
Décollage rapide, rentrée des volets à 300 pieds, ainsi que le train d'atterrissage, nous progressons vers l'ouest pour monter à 1500 pieds. Réglage du pas de l'hélice comme il convient je débute mes évolutions. Petit détail qui attire très vite mon attention, c'est le régime moteur qui grâce au pas variable descend à 4000 tr/min alors que le badin flirte déjà avec les 210/220 km/h. Impressionnant. Quelques évolutions plus tard, je constate que les commandes sont sensiblement plus dures que celles auxquelles je suis habitués sur l'Eurostar. Mais ce détail n'est pas dérangeant outre mesure.

La montre tourne, et déjà il faut faire demi tour pour retrouver le terrain de Lille Marcq, car d'autre amateurs s'impatientent pour tâter des commandes de cette machine bien agréable à piloter. Retour donc pour une vent arrière et une finale en 17 en n'oubliant pas de sortir le train qui,sécurité oblige, déclenche une alarme dès que nous sortons un cran de volets. Arrondi et retour vers le parking.


Bilan positif pour le premier contact avec cet ULM haut de gamme. Bien sûr, il aurait fallu pouvoir essayer plus longuement cet animal racé, mais nous ne pouvions pas priver d'autres pilotes du plaisir de découvrir ce très bel appareil, dont je vous laisse découvrir les lignes ci-dessous.
Je ne sais pas si vous ?....mais moi je lui trouve un petit air de SAIA Marchetti



Après une journée bien remplie et riches en commentaires et autres récits d'aventures aéronautiques l'ensemble des équipages s'est vu dans l'obligation de nous quitter de manière un peu prématurée. En effet, même si la météo locale nous avait épargné pluie et autres désagréments, il en était pas de même en Belgique où une dégradation de la visibilité semblait se profiler à l'horizon de l'aérodrome de destination, Lierneux.


L'un après l'autre les appareils se sont alignés au décollage pour ensuite regagner leur base.
Au passage admirons également deux autres ULM en visite sur la plate-forme de Lille Marcq.

Un FK9 construit par FK planes et équipé d'un moteur ROTAX 912 UL de 80 cv.

Un très beau ZENAIR 601 XL venant de Valenciennes pour une petite visite!


En résumé, malgré une météo un rien capricieuse et un programme légèrement tronqué, la réunion fût une belle réussite. Je ne doute pas que les essais à bord du magnifique Pioneer 300 auront suscités bien des rêves sinon des moments de bonheur intenses et réels.
Toutes vos remarques ou commentaires seront bien sûr, les bienvenus.

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