Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 19:00

Alors commençons par une petite virée.

Aujourd'hui nous avons pu profiter de la clémence météo du Nord de la France (une fois n'est pas coutume). Matinée couverte avec des cumulus d''altitude et une visi de 3 Km à peine...cela se présentait mal. Mais ne dit-on pas que tout vient à point à celui qui sait attendre? Vers 16h je décidai de faire un tour sur mon terrain préféré de la métropole Lilloise, j'ai nommé Lille Marcq (
LFQO). Le temps de bavarder avec les copains déjà présents, décision fût prise de faire prendre l'air à l'une de nos machines. Le Wessmer WA81-Piranha.


Le Wessmer WA81 est une avion monoplan à aile basse équipé d'un moteur Continental de 100 ch. Ce qui fait de cet appareil un avion un rien sous motorisé, et cela se vérifie très vite au décollage!
D'une masse à vide de 500 Kg environ pour un poids total admissible de 800 kg, il est entièrement construit en matières composites. Biplace, avec néanmoins un troisième siège à l'arrière il est principalement utilisé  comme avion de tourisme et d'école.
L'exemplaire sur lequel nous avons volé cet après-midi, porte le numéro de série 809 et, est enregistré sous l'immatriculation F-GAIL.

Ces autres caractéristiques sont les suivantes :

- Envergure : 9.40 m                       Vitesse maximale : 180 km/h à 1500 m
- Longueur : 7.50 m                        Plafond : 4000 m soit environ 13.000 pieds
- Surface alaire : 12.4 m²                Autonomie : +/- 650 km

Prévol et carburant étant faits nous nous sommes alignés en piste 17 pour un départ vers l'ouest en direction de l'aéroport de Merville Calonne (
LFQT)
Après le décollage et la montée initiale (un peu lente ), vérification de tous les paramètres sur un tableau simple mais fonctionnel et sans indicateurs électroniques. Que du bon vieux badin et autres varios.


Vitesse de montée 80 Knts à 2500 tr/min et la main sur la manette de gaz.


Nous quittons Lille Marcq direction ouest vers le point de report NE (Novembre-Echo) suivi de EA (Echo-Alpha) avec au passage un travers de la Ville d'Armentières et sa base de loisirs nautiques.


Très vite nous nous trouvons dans le circuit de Merville-Calonne, ici en base 04.


Et après le dernier virage nous nous alignons pour la finale 04 avec un vent au 120 à 14/16 Knts, ce qui explique notre approche en crabe.


Mais il en faut davantage pour perturber mon commandant de bord David.D. Une approche parfaitement maîtrisée nous faisons un "toucher" avec une remise de gaz immédiate.
En fin de finale on redresse et on pose délicatement l'appareil...à découvrir dans la vidéo ci-après.

 


 

Une fois la montée initiale achevée David me laisse le manche, et c'est l'occasion pour moi de découvrir le comportement du Wessmer. En deux mots, je découvre un avion stable mais dont la réactivité change du tout au tout lorsque l'on a l'habitude de piloter un Eurostar "nerveux" de 472 Kg muni lui aussi d'une moteur de 100 cv.
Arrivé à 1500 pieds je met le cap sur les monts des Flandres.

Rapidement contourné, je laisse derrière nous le mont des Cats pour remettre le cap sur l'aérodrome de Lille Marcq. Ici le mont Cassel photographié quelques jours plus tôt.


Quelques minutes plus tard nous arrivons à la verticale de Lille Marcq pour une intégration standard du circuit piste 17. Sous l'aile droite on peut apercevoir les deux piste, 08/26 et 17/35 ainsi que la cible claire du para-club.


Après une vent arrière et une base 17 nous nous posons sans encombre,et toujours heureux d'avoir pu admirer le bas d'en haut.

 

 

La finale et l'atterrissage sont à découvrir dans une courte ci-dessous.
                
            
                                                     
Enfin pour ceux d'entre vous qui souhaitent en savoir davantage sur le Wassmer, je vous recommande le site suivant WASSMER-Passion, qui vous en apprendra bien plus que mes modestes informations distillées ici.




Partager cet article

Repost 0
Published by Earlybird
commenter cet article

commentaires

Pilisi 16/04/2009 19:18

Belle balade... on attend les suivantes !

Présentation

  • : Le Rêve d'Icare
  • Le Rêve d'Icare
  • : Blog modeste, et qui j'espère deviendra génial, dun passioné d'aéronautique et de tout ce qui gravite autour de ce monde fascinant et passionant.
  • Contact

Avant-propos

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord bienvenue à bord de ce site.

Qu'y trouverez vous?

Des infos et photos se rapportant au domaine de l'aéronautique récente et ancienne. Mais également ce  que vous voudrez y apporter. Vos témoignages, vos vécus, vos commentaires ainsi que vos meilleurs clichés. En somme tout ce qui peut réunir des passionnés, comme vous et moi, de l'aviation.
Alors Mesdames et Messieurs, merci de bien vouloir attacher votre ceinture, de relever votre tablette et de redresser le dossier de votre siège...pour un décollage immédiat!

Et si mes gazettes et autres articles vous intéressent, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires et appréciations. Enfin pour être informé, dès leur parution, de mes derniers articles je vous invite à me laisser votre adresse mail, dans la colonne de droite,ce qui vous permettra d'être automatiquement abonné à la lettre d'information.

Le Rêve d'Icare vous souhaite un agréable vol à tous.

 

  

Recherche

Depuis
le 8 avril 2009
Vous êtes le



Visiteur de ce site

Une question?
Un renseignenemt?
Ou tout simplement
envie de m'adresser
une mail,
Cliquez sur le
manipulateur morse
ci-dessous

morse
For all foreign visitors who
are not understanding French
please feel free to translate
my web pages with
"Google Translate"
by clicking the flag below.

Copy and paste the URL of
selected web page in
Google Translate and select
your own language. Enjoy.

 

Le rêve d'Icare est 

partenaire de :

 

 Lille-ULM 

 

et membre de : 

 EFHA 

eaa-logo rightcolumn